Historique

 

La chanson se lève encore et toujours à l’Ouest!

1990 finalistes sur
Les finalistes de la première édition en 1990

 

Le 8 juin 1990, à l’auditorium de la Faculté Saint-Jean à Edmonton, huit artistes de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta écrivaient un nouveau chapitre de l’histoire de la chanson francophone de l’Ouest canadien lors du premier Gala interprovincial de la chanson.

Le résultat d’un partenariat entre les organismes culturels de l’Ouest et les stations régionales de Radio-Canada, le projet demeure unique en son genre. Le Chant’Ouest – comme on l’appelle depuis sa 8e édition à Vancouver en 1997 –  est le seul concours de la chanson d’expression française au pays qui choisit de se déplacer chaque fois d’une province ou territoire à un autre.

Le 29 septembre 2016, le Chant’Ouest poursuit le remarquable tour de piste qui l’a mené de Winnipeg à Regina, en passant par Saskatoon, Victoria, Vancouver, Moose Jaw, Edmonton et Whitehorse. En 2012, le Chant’Ouest devenait en effet le premier événement en son genre à se tenir au nord du 60e parallèle lors de sa visite au Yukon. C’est sur cette lancée que l’équipe du Chant’Ouest a choisi de présenter la finale 2017 à Yellowknife, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Le Chant’Ouest aura alors parcouru près de 35 000 kilomètres depuis ses humbles débuts à Edmonton.

 Au-delà de 160 finalistes se sont succédés sur cette scène au fil des ans et une cinquantaine d’entre eux nous ont représentés au Festival international de la chanson de Granby. On oublie souvent que le Festival de Granby est un des partenaires originaux du Chant’Ouest tout comme la SOCAN et Musicaction. Et que dire de notre diffuseur national qui nous accompagne fidèlement dès le début, même à travers les périodes les plus troubles de son histoire. On peut affirmer sans l’ombre d’un doute qu’il n’y aurait pas de Chant’Ouest sans Radio-Canada.

Depuis 2010, le Chant’Ouest s’allie au Contact Ouest, le plus important carrefour francophone des arts de la scène de l’Ouest et du Nord, une initiative du Réseau des grands espaces. Contact Ouest permet aux artistes en piste carrière de se faire connaître des diffuseurs de partout au Canada et même d’Europe.

Grâce à ce partenariat et aux autres initiatives qui évoquent si bien l’esprit de coopération et d’aventure de notre région, l’Ouest et le Nord canadiens possèdent désormais une chanson et une sonorité qui leur appartiennent.

Ronald Tremblay

Cofondateur du Chant’Ouest

Août 2016