Les artistes 2018

 

portrait de

Trésor est un chanteur professionnel, danseur, musicien, auteur, compositeur et entrepreneur. Baigné dans la musique depuis l’enfance, il est le fils de Pépé Felly Manuaku, un guitariste légendaire de la rumba Congolaise.

A quatorze ans Trésor découvre sa vocation de chanteur à travers la découverte de Jodeci, un groupe de R&B américain. Alors que son entourage l’encourage vers une autre voie, il décide de persévérer et deviendra, vingt ans après, le chanteur professionnel qu’il espérait.

En 2012, il gagne l’émission de Télévision 100% Phénomènes sur TF6, en France, avec sa chanson et son concept original R&B Ndombolo. Depuis, Trésor a produit un album solo “Destin” et 2 Eps “R&B Ndombolo 1 et 2”. Sa musique lui a permis de tourner en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et récemment en Asie. Trésor possède également un certificat d’études chorégraphiques et artistiques de l’école des professionnels du spectacle vivant Choréia à Paris, en France.

Il fait actuellement une maîtrise de musique classique à Trinity Western University à Langley, au Canada. Il est aussi éducateur de musique à Long & McQuade de Vancouver et celui de Langley en Colombie-Britannique. L’artiste est aujourd’hui animé par le désir de transmettre ses enseignements et d’aider ceux qui aiment chanter à le faire.

Trésor est le gagnant de Pacifique en chanson 2018 qui s’est déroulé en juin où il a remporté le prix du public, et le prix Marie-Woolridge qui ouvre les portes du Chant’Ouest.

                                              logo-youtube      Facebook-logo       Site web-logo

* * * * * *

Polyfonik2018_RenelleSimard_P1A2139

 

Depuis sa plus tendre enfance, Renelle Ray baigne dans l’univers musical. Sachant fredonner avant même de pouvoir parler, elle a grandit à Falher en nourrissant sa passion pour les mélodies. Elle a poursuivi son parcours musical dans la région de Calgary en prenant part plus activement à la scène artistique. Entre d’autres, elle s’est illustrée en tant que demi-finaliste au Calgary Stampede Talent Search en 2012.

Avant d’entamer ses études au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta dans le programme d’éducation élémentaire, mineure en musique, Renelle Ray a repoussée ses limites, lui permettant de se découvrir en tant qu’artiste. Lors d’un séjour de six mois aux Îles Caïmans ainsi qu’un voyage en Europe, elle a introduit pour la première fois la guitare lors de ses performances à de nombreuses soirées micro-ouvert. Par ailleurs, suivant son retour, elle prend part à la soirée de talent du Campus Saint-Jean et se taille une place en tant que finaliste pour l’Univers-Cité en Spectacle à Québec en 20173

Énergique et passionnée, Renelle Ray trouve dans l’interprétation de chansons un exutoire, une nécessité de rendre palpable ses sentiments, ses expériences et ses rêves. Au moyen de son style folk acoustique populaire, elle transporte son public dans son univers en leur offrant une expérience qui les fera sourire, pleurer et danser.

                                                                      logo-youtube

* * * * * *

Photo-JDH

Rallié depuis 2014 autour de son chef de meute, Jérémie Brémault, le groupe Jérémie & The Delicious Hounds présente des musiques éclectiques, soul, funk, reggae et blues-rock. Le groupe, dont les membres sont natifs de Saint-Boniface, Manitoba, livre des performances “délicieusement” entraînantes (we bring the party) – non seulement par les rythmes dansants de sa musique à la fois accessible et inventive, mais aussi, par la présence naturellement inclusive, interactive et franche de Jérémie.

Jérémie Brémault, auteur-compositeur-interprète est né dans une famille d’artistes. Sa voix au timbre velouté-sablé et soul s’éclate sans effort. Les jurés du concours Les découvertes manitobaines 2016 ont qualifié ses interprétations et sa voix d’uniques, saluant son style personnel, chaleureux et ses échanges sympathiques et rafraîchissants avec ses musiciens et son auditoire.  Ils ont également souligné les compositions aux rythmes qui bougent, aux mélodies et progressions musicales agréables. À ce concours, Jérémie & The Delicious Hounds ont remporté deux prix, soit le Prix du public et le Prix du Festival du Voyageur où ils jouent chaque année depuis 2015. Cette année, le groupe a joué pour la première fois dans la grande tente (main stage) rivière-rouge.

Découlant du concours, le groupe participe à l’émission Unis par le chant d’UNIS TV, avec Luce Dufault à Winnipeg, Manitoba, en juin 2016. Toujours suite aux découvertes, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) a contacté Jérémie lui offrant une résidence d’interprétation dans le cadre de son programme, Du Haut des Airs, en Novembre 2017.

Les hounds ont de nouveau remporté Les Découvertes manitobaines en juillet dernier, leur permettant de se produire au Chant’Ouest !

                                              logo-youtube      Facebook-logo       Site web-logo

    * * * * * *

kaya ns

 

Originaire du Burundi, Kaya Free débute le rap en 2001 avec la volonté de transmettre un message de paix et de liberté. Il commence à enregistrer dans le studio Roc House Record de son quartier à la fin de ses études en 2010. Ses premières chansons sont acclamées et l’engouement du public envers ce nouveau rappeur l’encourage à poursuivre sa carrière musicale.

Dès 2011, il crée avec son ami Adonis (ADO), un collectif de jeunes élèves et étudiants du nom de “Agati k’Imana” (arbuste de Dieu). Le groupe connait un grand succès dans toute la capitale où on ne parlait plus que de “Agatik Music”.

En 2016, il sort son premier album intitulé “Agatik Music Vol.1” et produit une série de concerts. En 2017, il sort un deuxième album, “La grande liberté”, qui relate les idéologies de changement positif de mentalités et d’une belle vision pour son pays et le continent Africain. Avec la crise socio-politique qui touche son pays en avril 2015, Kaya Free part vivre au Rwanda où il poursuit son objectif et crée le label musical «Agatik Entertainment » en vue d’organiser des concerts de paix et de changement positif de mentalités.

Depuis l’été 2017, l’artiste vit en Saskatchewan au Canada avec sa famille et a déjà participé à des festivals et concerts tels que le ‘’Canada Day’’, le ‘’Festival Fête Fransaskois’’ et plus récemment ‘’Nouvelle Scène’’.

Kaya Free s’inspire surtout du rap français et de la musique d’artistes francophones comme Soprano ou encore Youssoupha. L’artiste se consacre actuellement à la promotion de son nouvel album sorti le 1er Juin 2018 intitulé #AGATIKERS et collabore avec beaucoup d’artistes pour le développement de sa carrière au Canada.

                                              logo-youtube      Facebook-logo       Site web-logo

* * * * * *