Présentation des prix

1- Prix André-Mercure Chant'Ouest logo

Il est remis aux deux lauréats du Chant’Ouest qui se rendent au Festival international de la chanson de Granby l’année qui suit. Chaque lauréat reçoit également une bourse de 1 000$ ainsi qu’une session d’enregistrement offerte par Radio-Canada, d’une valeur de 2 500 $ chacune.

 

2 – Prix chanson primée SOCANsocan_croped

Associée au Chant’Ouest depuis ses débuts, la Société
canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) remet une bourse de 1 000 $ au créateur de la meilleure chanson inédite. Le choix de la chanson primée est fait par un jury indépendant avant la tenue du Chant’Ouest.

 

3 – Prix Radio-Canada – Presse francophone commandité par 6 journaux francophones de l’Ouest

radio-canada_logocho

           

Une bourse de 500$ est remise à l’artiste ayant obtenu la faveur du public. Cinq journaux membres de l’APF s’associent pour commanditer ce prix, soit  Le Franco (AB), La Liberté (MB), La Source (CB), l’Aurore Boréale (YT), L’eau vive et l’Aquilon (TNO). Radio-Canada collabore au prix du public depuis 2014 par la mise en place du vote en ligne.

 

4 – Prix SACEF – Du Haut des Airs Canada DHDA canada cl carre¦ü

La société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) offre une participation à la septième édition de Du Haut des Airs Canada, une résidence en interprétation regroupant quatre artistes issus des quatre coins du pays offrant un survol de la chanson francophone actuelle pan canadienne débouchant sur deux spectacles présentés à la Place des Arts de Montréal dans le cadre de l’édition 2019 de Coup de cœur francophone. L’artiste représentant l’Ouest canadien est sélectionné parmi tous les participants aux événements provinciaux annuels de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.